Notre dernière carte Index du Forum

Notre dernière carte
Le forum d'un projet pour CoM

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le rôle du maréchal?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre dernière carte Index du Forum -> Le Projet -> Le Projet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luc_Skywalker
Projet

Fonction: Maréchal de la FL

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 15:30 (2010)    Sujet du message: Le rôle du maréchal? Répondre en citant

Ce post n'est pas intimement lié au projet tel qu'il est défini, mais cela fait partie des choses à réfléchir dans le but d'un renouveau de CoM. Fort de mon expérience en la matière, il m'est venu quelques idées qu'on pourrait éventuellement appliquer en même temps que le reste du projet.

1/ Maréchal administrateur à part entière

C'est un point sur lequel nous sommes quasiment tous d'accord, les maréchaux doivent faire partie, et c'est logique, de l'équipe d'administration du jeu, à laquelle ils peuvent apporter une contribution non négligeable. Pas besoin de savoir coder ou de s'occuper des affaires courantes (bien que ça ne soit pas incompatible) pour cela. En effet, les maréchaux sont les personnes généralement les plus omniscientes sur ce qui se passe sur le plateau de jeu, ils sont donc au coeur de l'équilibre du jeu et des conséquences directes des choix de l'équipe d'administration : taux de transfuges, bonus d'animation et cetera. 

2/ Un nouveau rôle?

Faire partie de l'administration implique de nouvelles responsabilités pour un maréchal, mais aussi de nouvelles tâches, plus globales, plus orientées vers la diplomatie, vers l'équilibre du jeu, pour CoM quoi. Ce nouveau statut implique certainement de revoir la façon de fonctionner des 3 Etats-Majors, à qui il convient de se doter d'un "Général en chef" chargé de mener à bien les opérations militaire du camp en question, car inévitablement, le maréchal n'aura (à moins d'être un pur geek0r) pas le temps de tout faire et de s'intéresser à tout. Pour schématiser, le pouvoir "exécutif" reviendrait à ce général en chef, tandis que le maréchal conserverais les pouvoirs "administratif" et "judiciaire", moins chrono-phages. 

3/ De nouvelles perspectives de jeu?

Un nouveau rôle pour le maréchal, plus proche de ce qu'il était au commencement du jeu, m'a rappelé au bon souvenir des "maréchaux tout puissants" de l'époque. Loin de moi l'idée de revenir là dessus (pour les non-ancêtres qui me liraient, je rappelle que les maréchaux avaient VS, PA et PV monstrueux, vision des camouflés à 10 cases etc.), mais il y a peut-être quelque chose à en retirer, quelque chose de plus "stratégique" et qui favoriserait le jeu en équipe.

Pourquoi ne pas faire du maréchal un "porte-étendard" vivant. Imaginez:

- Le maréchal porterai une arme appelée "étendard" ou "drapeau" qui l'autoriserai à prodiguer des bonus "de zone", c'est-à-dire que le maréchal apporte à ses troupes proches de légers bonus (comme par exemple 10PA bonus sur les 5 cases autour, ou +3 régen. etc.).
- Le maréchal dispose d'un bonus de 50PV et 100PA, ce qui 'double' sa capacité d'encaissement. Tuer un maréchal reviendrait à tuer deux persos normaux, rien de bien monstrueux, mais cela lui donne plus de valeur.

En contrepartie, l'arme "étendard" ne dispose d'aucune attaque ou soin, ce qui limite les abus.

Quel est l'interêt?

Des possibilités stratégiques décuplées ! 

- Il faudra choisir où placer le maréchal sur le front, en fonction des bonus attribués. Les camps adverses devraient l'éliminer en priorité, ou non, selon les cas.
- Il pourrait en découler des animations diverses et variées mais intéressantes (amener le maréchal à tel endroit, cloner le maréchal adverse etc.)
- On peut éventuellement faire en sorte qu'une fois cloné, le maréchal doit attendre 10 jours pour revenir sur un front, pour renforcer l'intérêt de sa présence pour son camp, ou de son assassinat pour le camp adverse.
- De même pour les récompenses d'animation, généralement lorsqu'un camp gagne une animation, il gagne un léger bonus pour la map suivante, comme +5PA ou +2mouvements, et tous les camps en ont, ce qui limite l'intérêt. Avec le maréchal comme je le décris, on peut rendre ces bonus utiles en les rendant plus intéressants (+20PA, +10mouvements etc.) mais en limitant leur portée au seul champ d'action du maréchal.

Bref, on peut imaginer une infinité de trucs ! Et pour le style, il est tout à fait possible de créer un smiley personnalisé pour chaque maréchal (voire pour chaque admin, vu qu'on a dit qu'ils devraient impérativement être présents sur le plateau, à discuter).

Voilà pour le moment le résultat de mon cerveau fait con, j'ai d'autres idées à appliquer sur les animations, je détaillerais ça dans un autre post

Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 15:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kami
Administrateur

Fonction: Animateur

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 19:58 (2010)    Sujet du message: Le rôle du maréchal? Répondre en citant

alors mes réponses:

pour 1/ : Bah oui, mais ca on peut le faire aussi en négociation avec tous les EM sur G3 par exemple. Faire une partie sur G3 pour discuter bonus, transfuges etc...
pour 2/ : ouais ca s'appelle un admin ca. je suis pas sur qu'il faille appeler ça maréchal. Le truc que tu oublies c'est qu'actuellement, les admins ne sont pas sur le jeu qui fait qu'ils ne peuvent pas comprendre ce qu'il se passe dans le camp. Toutefois, en étant un simple soldat - admin jouant sur la map, tu dois voir ce qu'il se passe dans ton camp.
Après c'est encore une fois qu'une histoire de nom et de présentation. Mais pour moi, le maréchal doit rester le chef supreme du camp, général en chef ou pas.
pour 3/ : c'est très compliqué. Là tu vas forcer des mecs a ne pas jouer, juste à se mettre quelque part comme ca. Alors peut-être en animation, peut etre des persos "RP" qui ne sont pas vraiment des joueurs, mais que des persos dirigés par le vrai maréchal ou un truc du genre...

Luc_Skywalker
Projet

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 20:15 (2010)    Sujet du message: Le rôle du maréchal? Répondre en citant

Nan mais ton 1 et 2 veulent rien dire, si on dit que les maréchaux sont admins, forcément qu'on va "appeler ça un admin" :/

3/ Forcer un mec à ne pas jouer? Bah les maréchaux à l'époque ne jouaient par sur le plateau. Et là il te reste le binome.

Kami
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 21:49 (2010)    Sujet du message: Le rôle du maréchal? Répondre en citant

c'est ce que je dis, ca reste une histoire de nom.

après que le maréchal soit un admin maintenant, et que le maréchal s'appelle général en chef, faudra voir avec tout le monde.

et au tout début, les maréchaux avaient un coté un peu spécial, que n'auront pas les futurs admins.

Luc_Skywalker
Projet

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 21:52 (2010)    Sujet du message: Le rôle du maréchal? Répondre en citant

Comment ça spécial?

Kami
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 21:56 (2010)    Sujet du message: Le rôle du maréchal? Répondre en citant

bah c'était juste les créateurs du jeu, il me semble qu'ils n'avaient qu'un perso qui justement ne jouait pas. Là c'est clairement volontaire de pas jouer. Alors que là t'autorises le binome à jouer, plus la "frustration" du maréchal à ne faire que du placement.

Mais ton idée est bonne pour une animation avec un porte étandard. De toute façon d'ici à ce qu'on puisse coder ton idée :p

Luc_Skywalker
Projet

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 22:03 (2010)    Sujet du message: Le rôle du maréchal? Répondre en citant

Okay pour le code, mais je vois pas en quoi ça serait une 'frustration', c'est plus un 'honneur' de mon point de vue. Bon, je me trompe peut-être, mais l'accès au poste de maréchal peut demander certains sacrifices.

Kami
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 22:05 (2010)    Sujet du message: Le rôle du maréchal? Répondre en citant

bah c'est le temps que tu passes à gérer ton camp le sacrifice non?

SulfaTueuR
Projet

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 00:32 (2010)    Sujet du message: Le rôle du maréchal? Répondre en citant

Je trouve ces idées véritablement géniales!

Des admins impliqués, puisque jouant sur le plateau mais ne jouant que d'une manière particulière.
- même niveau que les autres admins, donc même poids dans les décisions.
- seulement 1 par camp, ce qui permet de discuter calmement.

En revanche, je dirais oui pour l'accès au forum admin, mais un accès limité aux consoles pour éviter les abus, et je dirais qu'ils doivent rester à la tête de leur camp. Leur responsabilité au sein de l'équipe reste l'équilibrage, soit la même chose qu'ajd.

Vision de 15.
vision des camou à 10 pour son camp, 5 ennemis.
PM moyen sans compter les trouffions (valeur qui serait modifier en fonction des discussions).
bonus à 15 cases +PM +Regen +PV (valeurs qui seraient modifier en fonction des discussions).

Luc_Skywalker
Projet

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 09:17 (2010)    Sujet du message: Le rôle du maréchal? Répondre en citant

Bah pour ce qui est des différents forums et des accès. C'est plus compliqué que ça, parce-que je ferai un grand ménage moi.

À mon idée, il faut juste garder un seul forum pour l'ensemble des admins, avec des sous-parties "équilibre des camps", "animations", "modifications du jeu" etc. Bien sûr c'est valable que si on réunit tous les admins/anims dans un seul groupe.

Et pour les détails techniques de plateau que tu proposes, on s'en fout un peu pour le moment, il sera temps de réfléchir la dessus si on applique une modif de cette ampleur plus tard.

Merci en tout cas d'aimer l'idée  Embarassed

gh
Projet

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 00:19 (2010)    Sujet du message: Le rôle du maréchal? Répondre en citant

Si j'ai bien compris, vous voulez un chef suprème qui ne s'occupe pas de la partie militaire (tout en ayant une influence pour prendre les décisions (changer les affects si nécessité) ) et qui dispose d'assez de recul pour prendre en compte l'équilibre de CoM avant celui de son camps (admins).

C'est ptet le moment de sortir les vieux grades RP, comme l'Empereur GE, le président AT, et XXX (Président du Sénat ???) FL.

Ils disposent des pleins pouvoirs en terme de nominations, décisions importantes, ils sont secondés par les maréchaux qui s'occupent du coté purement stratégique/militaire (qui eux-même disposent de généraux)

Président/Empereur/Sénat (Membre de l'équipe d'administration)
Maréchal
Généraux
....

L'idée du porte étendard est bonne mais je pense qu'il faut les laisser jouer (sinon où est leur plaisir et/ou leur légitimité à diriger un camps alors qu'ils ne jouent pas de la même façon que les autres joueurs ??), on leur donne un smile spécial fixe (reconnaissable) avec un bonus de zone aux alliès tout en leur laissant le pouvoir de jouer (je ne pense pas que l'influence d'un binome en arme soit si grande que ça )

Est ce qu'ils ont un rôle actif (définition de la stratégie globale) ou passif ( réparer les conneries en cas de gros désequilibre sur un front ponctuellement) ?

Faut définir précisement leur autorités afin d'éviter les abus/dérives.

Luc_Skywalker
Projet

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 08:17 (2010)    Sujet du message: Le rôle du maréchal? Répondre en citant

Citation:
Si j'ai bien compris, vous voulez un chef suprème qui ne s'occupe pas de la partie militaire (tout en ayant une influence pour prendre les décisions (changer les affects si nécessité) ) et qui dispose d'assez de recul pour prendre en compte l'équilibre de CoM avant celui de son camps (admins).

C'est ptet le moment de sortir les vieux grades RP, comme l'Empereur GE, le président AT, et XXX (Président du Sénat ???) FL.

Ils disposent des pleins pouvoirs en terme de nominations, décisions importantes, ils sont secondés par les maréchaux qui s'occupent du coté purement stratégique/militaire (qui eux-même disposent de généraux)

Président/Empereur/Sénat (Membre de l'équipe d'administration)
Maréchal
Généraux
....

Bah pourquoi pas, mais c'est qu'une question de cosmétique ça, en fait tu viens de juste de renommer mes maréchaux, et de changer "général en chef" par "maréchal" Razz

Citation:
L'idée du porte étendard est bonne mais je pense qu'il faut les laisser jouer (sinon où est leur plaisir et/ou leur légitimité à diriger un camps alors qu'ils ne jouent pas de la même façon que les autres joueurs ??), on leur donne un smile spécial fixe (reconnaissable) avec un bonus de zone aux alliès tout en leur laissant le pouvoir de jouer (je ne pense pas que l'influence d'un binome en arme soit si grande que ça )

Pourquoi pas après tout, mais au vu de la dépopulation de CoM, un binome actif et coordonné je peux te dire que ça court pas les rues^^

Citation:
Est ce qu'ils ont un rôle actif (définition de la stratégie globale) ou passif ( réparer les conneries en cas de gros désequilibre sur un front ponctuellement) ?

Faut définir précisement leur autorités afin d'éviter les abus/dérives.

A nous de le définir en effet. Moi je serais plus pour une sorte de chef suprême du camp "RP", qui n'interviendrais dans la politique stratégique du camp en question uniquement en tant que conseiller. Le pouvoir exécutif serait laissé au général en chef, ou ton maréchal.

Kami
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 00:35 (2010)    Sujet du message: Le rôle du maréchal? Répondre en citant

enfin ca reste du cosmétique le nom qu'on va donner.

Faire un maréchal garant RP de son camp est une tres bonne idée. C'est vrai que les noms de gh collent plus, et qu'on peut donner une "aura" au maréchal. Mais justement vu le dépeuplement, on peut faire que ce chef puisse jouer et juste lui donner une aura qui donne un petit boost aux troupes autour.

Luc_Skywalker
Projet

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 16:55 (2010)    Sujet du message: Le rôle du maréchal? Répondre en citant

Bref, c'est du cosmétique (elle est bien cette expression), on verra ça plus tard Wink

SulfaTueuR
Projet

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 17:39 (2010)    Sujet du message: Le rôle du maréchal? Répondre en citant

Pas d'accord, les faire jouer, c'est le donner l'envie d'user de leurs pouvoir pour être plus fort.

Pour, ils doivent être sur le plateau, mais le rôle spécifique proposé au départ me parait le plus adéquate : pas de tirs/soins -> pas envie de tricher.
Pas de VS  -> pas peur de se sacrifier, mis à part que çe sera une très lourde perte pour le front.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:51 (2018)    Sujet du message: Le rôle du maréchal?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre dernière carte Index du Forum -> Le Projet -> Le Projet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation