Notre dernière carte Index du Forum

Notre dernière carte
Le forum d'un projet pour CoM

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idée organisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre dernière carte Index du Forum -> Le Projet -> Le Projet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kami
Administrateur

Fonction: Animateur

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 21:44 (2010)    Sujet du message: Idée organisation Répondre en citant

Ce topic va recenser toutes les idées concernant l'organisation de CoM, a fortiori au niveau de l'administration, mais aussi, pourquoi pas, des EM.

Idée numéro 1:

L'équipe d'administration est composée de "deux équipes".
1/ La première rassemble des codeurs, pourquoi pas un graphiste (smiley, back de CoM voire map etc...). Cette équipe a pour but de programmer les améliorations que l'équipe d'administration veut apporter à CoM, réparer les bugs éventuels rapportés par les joueurs ou déceler par l'équipe d'administration.
2/ La seconde rassemble ce qu'on appelle aujourd'hui les "animateurs". Ces derniers voient leur rôle évoluer. En plus d'animer le jeu (avec cette fois ci une interaction avec la première équipe pour tout mettre en place), ils doivent gérer les affaires courantes de CoM, ce que ne pourront peut etre pas toujours faire les codeurs, ayant d'autres préoccupations. Par affaire courante, j'entends les modérations sur les forums, les histoires de triches (pour cela, ils auront accès aux logs comme les codeurs) et tout ce qui peut se passer de plus improbables sur CoM. On peut de plus leur donner la responsabilité de la communication de l'équipe d'administration envers les joueurs.

Idée numéro 2:

Les EM et les maréchaux, et les admins.
Luc proposait d'intégrer les maréchaux à l'équipe d'administration, comme au bon vieux temps.  Je suis d'accord pour associer les maréchaux, et pourquoi pas les généraux des orientations que l'équipe d'administration veut donner à CoM. Pourquoi pas.
Ce que je pensais au départ, c'est déjà dans un premier temps et ramener TOUS les admins sur le jeu. Il faut que tous les admins jouent régulièrement pour se rendre compte de l'état du jeu. Dans un second temps, on pourra laisser les admins prendre des postes à responsabilité à condition que le travail d'admin soit fait convenablement. Dans le cas contraire, le reste de l'équipe demandera à la personne en cause de se reprendre, ou de choisir.

Voilà si vous avez d'autres idées, ou envie de discuter de ces deux points allez y!

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 21:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luc_Skywalker
Projet

Fonction: Maréchal de la FL

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 22:56 (2010)    Sujet du message: Idée organisation Répondre en citant

J'ai supprimé mon autre post, ça faisait doublon, je réagirais sur celui-là bientôt

gorn
Projet

Fonction: Général du GE

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 00:27 (2010)    Sujet du message: Idée organisation Répondre en citant

bon un peu la flemme de tout ré écrire

1) oui il faut plus de monde pour ê anim, admin et pour coder
2)même logique, mettre en place une gouvernance de com sous forme de vrai communauté
3)il faut surtout recruter et donc faire de la pub quitte à rajouter une bannière et faire des partenariats avec d'autres sites
4) laisser tomber la V2 et s'occuper des améliorations de la version actuelles.

Luc_Skywalker
Projet

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 15:29 (2010)    Sujet du message: Idée organisation Répondre en citant

gorn a écrit:
bon un peu la flemme de tout ré écrire

1) oui il faut plus de monde pour ê anim, admin et pour coder
2)même logique, mettre en place une gouvernance de com sous forme de vrai communauté
3)il faut surtout recruter et donc faire de la pub quitte à rajouter une bannière et faire des partenariats avec d'autres sites
4) laisser tomber la V2 et s'occuper des améliorations de la version actuelles.

D'accord là-dessus. Néanmoins les deux derniers points ne rentrent pas dans le projet actuel, c'est quelque chose qui devra être lancé une fois qu'on aura changé les choses au niveau de l'équipe d'administration.

Kami
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 22:04 (2010)    Sujet du message: Idée organisation Répondre en citant

Ca serait bien d'abord de parler de ca, avant de parler animation, maréchaux ou quoi.

Si on a déjà une bonne base, le reste pourra etre construit sereinement dessus.

SulfaTueuR
Projet

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 00:42 (2010)    Sujet du message: Idée organisation Répondre en citant

Moi je verrais bien plusieurs groupes :

- admin hors plateau qui aurait le dernier mot lors des discussions où les avis sont équitablement partagés. (XaV - tous accès)

- admin codeur, qui s'occupe de faire vivre le moteur du jeu (codeur, designer, etc - accès au code, à la BDD mais pas aux consoles classiques)

- admins marechals, qui s'occupe d'équilibre du jeu sous tous ces aspects (anims, taux de trasnfuge, décisions d'interventions sur le plateau, etc - accès consoles spéciales [mise en prison physique+console actuelle des maréchals)

- admins animateurs, qui s'occupe de la modération des forums et de la mise en place des animations ( accès console animateurs [TP, modifications des carac du pool de PNA, modification de la map])
--> je pense que l'idéal serait qu'ils ne puissent pas jouer sur le plateau, mais qu'ils aient accès à tous les forums

- animateurs classiques, sans restriction de nombre [aucun accès de consoles]

Luc_Skywalker
Projet

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 09:13 (2010)    Sujet du message: Idée organisation Répondre en citant

J'ai du mal à bien imaginer ce que tu proposes. Déjà pour moi un groupe "qui aurait le dernier mot dans les discussions", j'aime pas, c'est exactement ce qu'on a en ce moment et qu'on veut changer...

J'aime pas non plus l'idée de "séparer différents groupes". Pour moi on a un groupe d'admin, et basta. Alors oui, ils auront pas tous les même qualités (chacun sera choisi pour une fonction précise, codeur, graphiste, anim etc.) mais ils doivent avoir tous les mêmes accès et la même influence, c'est pour moi fondamental.

Kami
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 19:49 (2010)    Sujet du message: Idée organisation Répondre en citant

pour le coup je suis d'accord avec Luc.

ton organisation sulfa, c'est justement ce qui foire en ce moment.

un admin qui a tout les pouvoirs et qui décide tout (XaV) des animateurs sans pouvoirs qui peuvent rien faire(nous), des sous-admins qui peuvent pas faire grand chose (prog) etc...

pour le coup il faut une équipe soudée, un seul groupe, avec dans ce groupe, différentes compétences. C'est sur qu'il faut des codeurs, et qu'un mec qui sait pas coder va pas trifouiller le code, toutefois, il faut pas commencer à se dire que les codeurs vont faire ca avec tels outils, les autres ca avec ces autres outils.

c'est l'équipe d'administration

SulfaTueuR
Projet

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 17:52 (2010)    Sujet du message: Idée organisation Répondre en citant

T'as pas du bien lire mes phrases, je ne dis pas qu'il y a un groupe qui a plus de pouvoir, mais qu'il faut quelqu'un pour trancher quand le groupe en est incapable. Xav qui se fou du plateau, me parait être le seul à avoir le recul nécessaire pour pouvoir prendre une décision uniquement basé sur les argumentaires des protagonistes.

Ensuite, je découpe pour pas que ce soit le bordel comme ajd, cad 4 ans pour prendre une décision pcq ils attendent que tout le monde est répondu ou alors, que tout le monde donne son avis sur tout, alors qu'ils ne sont pas tous au courant de tout (typiquement Blitz qui se permet d'émettre des jugements sur les animations, quand y a une décision à prendre contre le GE --> LOL).

Fin bref, seul des mecs vraiment concernés auraient à s'occuper de LEUR business et pas de la tambouille d'à côté.

Enfin, je ne pense pas que les vrais animateurs, ceux qui créé les maps/animations ne doivent pas faire partie de l'administration, car ils ont besoin de jouer sur le plateau.
Pour moi, les admin ne doivent pas jouer, sauf les maréchaux ou les codeurs.

gorn
Projet

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 20:57 (2010)    Sujet du message: Idée organisation Répondre en citant

y a aussi le processus de décision à voir.

que fait'on en cas de désaccord entre admins.

y a t'il des actions qu'un admin peut décider en solo, lesquelles?

quelles sont celles qui necessite l'accord après discussion de plusieurs admins?

rouk
Projet

MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 18:54 (2010)    Sujet du message: Idée organisation Répondre en citant

Il faut pour moi une équipe d'administration qui marche main dans la main avec l'équipe d'animation, c'est-à-dire que les membres de l'administration doivent pour moi faire partie entière de l'équipe d'animation pour ne pas qu'on ait à gérer des situations telles qu'on les a aujourd'hui.

Pour moi, le rôle de l'équipe d'administration doit se limiter à 4 tâches:
-La surveillance du forum et du plateau, pour éviter les insultes et la triche.
-Le codage du jeu au sens brut du terme, c'est-à-dire l'ajout d'armes, d'armures, d'objets, d'actions ou de fonctionnalités qui seront demandées par les animateurs.
-La mise en place des animations décidées par les équipes d'animation (d'où l'intérêt pour moi qu'ils sachent ce qui se fait ou qui veut se faire du côté de l'animation pour ne pas être en total décalage avec elle comme c'est le cas aujourd'hui).
-Faire évoluer concrètement les taux de transfuge de façon réactive en rapport avec ce qui se passe sur le plateau (donc tout le contraire de ce qui s'est toujours fait, à savoir qu'on change les taux de transfuge tous les X mois quand les différences entre les camps deviennent trop flagrantes mais on râle dès qu'on nous presse de les mettre à jour).

Et c'est tout. Les admins ne doivent pour moi pas passer outre ces 4 tâches, qui peuvent être déclinées en une multitude de cas, ce qui leur donnera déja suffisamment de travail comme ça croyez-moi. La charte d'administration (je posterais sur le topic à ce sujet mon point de vue) doit reposer sur ces 4 tâches, et les admins doivent se demander avant de prendre chacune de leur décision si oui ou non ce qu'ils vont faire s'apparente à l'une de ces 4 tâches.

Les animateurs, sur le même principe, auraient pour prérogative:
-La mise en place d'animations et la planification de la mise à jour des armes/armures/gadgets.
-L'animation (et non pas la modération) des forums, c'est-à-dire que c'est eux qui seraient en charge de répondre aux questions des uns et des autres mais aussi de lancer des sujets sur BBC quand c'est mou par exemple.
-Le RP, j'insiste sur ce point, les animateurs doivent être experts en RP pour assurer du mieux possible le passage RP/gameplay et réciproquement.

La place des maréchaux et des EM dans ce système est pour moi partie intégrante, je pense que les maréchaux devraient avoir accès aux discussions des administrateurs et des animateurs via un forum spécialement conçu à cet effet. Par exemple, les administrateurs/animateurs proposeraient aux maréchaux une ligne directrice d'animation ("on va faire une animation type prise/défense de QG", ou "recherche d'objet", ou "capture de prisonnier", ou "gh va se mettre tout nu et vous pourrez le sodomiser avec du gravier pointu"), ceux-ci donneraient leur point de vue sur la faisabilité ou pas de la tâche (en décidant de passer ou non par leur EM et/ou leurs joueurs, ça dépend du fonctionnement de chaque camp)et l'administranimation aurait ainsi toutes les cartes en main avant de balancer ou pas tel ou tel type d'animation. Pareil pour les armes/armures/objets et les taux de transfuge. En gros, les maréchaux donneraient la température de leur camp aux administranimateurs et ceux-ci décideraient en fonction de ce qui leur est dit de prendre telle ou telle décision concernant le gameplay de CoM.

Il faut quand même fixer un nombre d'administrateurs et d'animateurs, il me semble que 9 animateurs (3 par camp) et 6 administrateurs (peu importe si ils font partie d'un camp ou non) ça peut permettre d'assurer un bon fonctionnement au niveau du jeu si il y a un retour massif de joueurs, car ne nous leurrons pas tout repose sur ça. Mais si un changement dans le fonctionnement du jeu accompagne un changement dans le jeu lui-même, alors je suis convaincu que les joueurs reviendront.

Kami
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Aoû - 22:27 (2010)    Sujet du message: Idée organisation Répondre en citant

dans notre idée, l'équipe d'animation est intégré dans l'équipe d'administration.

ca évite d'avoir à chaque fois à aller demander si telle ou telle chose est faisable, et à chaque fois devoir communiquer avec les admins pour mettre leurs histoires en place.

gorn
Projet

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû - 18:50 (2010)    Sujet du message: Idée organisation Répondre en citant

a voir que vu la chute dramatique du nombre de joueurs, il ne sera peut être pas évident d'avoir un grand nombre d'admin, anim etc. 

Kami
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 09:28 (2010)    Sujet du message: Idée organisation Répondre en citant

y a l'histoire des vacances pour le moment là.

ensuite si on regroupe aujourd'hui équipe d'anim + équipe d'admin actif (sans vacances j'entend) on monte déjà à 6 plus XaV.
finalement c'est pas si compliqué. Le plus compliqué c'est de trouver des codeurs compétents et pret a passer un peu de temps pour améliorer le jeu (pas attendre 4 mois une amélioration si vous voyez ce que je veux dire)

après on peut se dire qu'après avoir changé le jeu, des gens vont revenir (c'est le but) et donc on va retrouver du monde pour être admin!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:43 (2018)    Sujet du message: Idée organisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre dernière carte Index du Forum -> Le Projet -> Le Projet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation