Notre dernière carte Index du Forum

Notre dernière carte
Le forum d'un projet pour CoM

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le RP
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre dernière carte Index du Forum -> Le Projet -> Le Projet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kami
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2010
Messages: 30
Fonction: Animateur

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 23:43 (2010)    Sujet du message: le RP Répondre en citant

Bon voilà une nouvelle idée, sortie tout droit de dizaines d'heures de méditation durant mon stage ouvrier de fou:

CoM est en dèche de joueurs. Il faut donc recruter de nouveaux joueurs, donc faire une pub sur CoM. Quels types de personne sont censés être interessées par ce MMORPG gratuit et par navigateur.

Avouons qu'on a plus de chance de rameuter des fans de jeux de rôle que des Kevins.

Alors oui, avec de beaux graphismes, de beaux smileys, des animations qui rendent tout le monde pgm, on peut réussir à garder des gens, mais l'atout principal ca reste le RP.

et il faut avouer qu'aujourd'hui, le RP, il n'y en a pas, ou tellement peu. Il faut donc relancer le RP, en "poussant" les gens à le pratiquer, et en ayant du monde pour le lancer.
J'ai déjà vu faire, sur un autre jeu, des concours de RP apportant un tout petit bonus. On peut imaginer que "le soldat racontant son histoire de ouf gagne du moral", ou que "la compa est tellement bien soudée que tant qu'ils sont ensemble ils ont un bonus", ce genre de sauterie.
Pour les personnes le lançant, les admins en charge de l'animation peuvent très bien s'en occuper.

On pourrait penser aussi totalement reformater le RP de CoM.

Genre bien développer le concept de Président de l'AT, du sénat FL et de l'empereur GE.
Ca pourrait ramener un peu de RP.

On peut aussi proposer dans le fiche de chaque perso, un espace où chacun pourrait présenter son perso. Pas obligatoire, mais toujours plus sympa.

On peut aussi revoir tous les grades.
Maréchal -> Général en Chef
Général -> Général
Colonel de Compagnie -> Colonel
Vice-Colonel -> Lieutenant-Colonel
Capitaine de section -> Capitaine
Vice Capitaine de section -> ? (ca existe encore? :p )
Après on peut trouver assez de grade pour meubler tous ceux de CoM, Commandant étant le grade ultime atteignable par la voie VS.
Pour les grades RP, il faut vraiment que ca aient une raison valable, du style un ancien général ou général en chef devient maréchal (titre honorifique) ou des grades Commandos etc...
On peut aussi trouver des grades RP venant de la réalisation d'une mission plus d'un RP qui amenerait un grade. Par exemple: Commando.

Enfin voilà plein d'idée quoi...


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 28 Juil - 23:43 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Luc_Skywalker
Projet

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2010
Messages: 40
Fonction: Maréchal de la FL

MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 09:03 (2010)    Sujet du message: le RP Répondre en citant

Un énorme plus pour l'idée, après les détails... Ça demande réflexion ^^


Mais il est clair qu'une équipe d'admins plus nombreuse et plus active ouvre les portes à des possibilités énormes. Le coup de la description RP de son perso me rappelle la V2^^


Quant à changer les grades, pas besoin de bouleversements, il suffit juste de renommer les grades spécifiques à CoM (colonel de compagnie et vice-colo sont les seuls non?)
_________________
Maréchal de la Force Lunaire


Revenir en haut
gh
Projet

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 7
Fonction: Animateur

MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 16:30 (2010)    Sujet du message: le RP Répondre en citant

Il est vrai qu'il a déja été réclamé d'avoir une interaction RP/plateau tout en restant dans le raisonnable( Comme en rendant le grade de TRT jouable en échange d'un RP sur ses actions/motivations etc etc)

Le plus complexe étant de rendre les RP valorisant sur le plateau mais pas trop sinon on risque d'avoir des RP tout pourrave de joueur juste pour réclamer un "Bonus"

Qui devra juger si l'interaction demandé dans les rp est raisonnable ou non ?
Les admins ou un comité extérieur spécialisé dans les RP ?


Revenir en haut
Kami
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2010
Messages: 30
Fonction: Animateur

MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 17:54 (2010)    Sujet du message: le RP Répondre en citant

 
Citation:
 Mais il est clair qu'une équipe d'admins plus nombreuse et plus active ouvre les portes à des possibilités énormes. Le coup de la description RP de son perso me rappelle la V2^^
Bah j'étais pas là à la V2, mais c'est un truc qui me semble logique et vu et revu ailleurs.


 
Citation:
 
Quant à changer les grades, pas besoin de bouleversements, il suffit juste de renommer les grades spécifiques à CoM (colonel de compagnie et vice-colo sont les seuls non?)
Il me semble que maréchal est un grade honorifique et puis comme on va dédoubler le role avec le chef admin et le chef militaire, je trouvais bien de renommer la position.
Après si on utilise des grades comme colo et lieutenant colo et capitaine , faut juste les remplacer dans l'arbre des grades dus aux VS.


 
Citation:
 Qui devra juger si l'interaction demandé dans les rp est raisonnable ou non ?
Les admins ou un comité extérieur spécialisé dans les RP ?

Les admins et plus particulièrement les admins en charge de l'animation.

Revenir en haut
Luc_Skywalker
Projet

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2010
Messages: 40
Fonction: Maréchal de la FL

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 08:06 (2010)    Sujet du message: le RP Répondre en citant

N'empêche que tout ce que tu proposes là, c'est une finalité, on est pas obligés de développer tout ça maintenant^^
_________________
Maréchal de la Force Lunaire


Revenir en haut
Kami
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2010
Messages: 30
Fonction: Animateur

MessagePosté le: Dim 1 Aoû - 19:43 (2010)    Sujet du message: le RP Répondre en citant

en effet, mais ce genre de truc permet d'etoffer le projet et de montrer qu'on a pensé a des trucs a faire et pas juste prendre le pouvoir pour le prnedre.
mais oui ca peut attendre.


Revenir en haut
rouk
Projet

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 02:08 (2010)    Sujet du message: le RP Répondre en citant

Pour moi, les grades de chaque camp en RP c'est justement ça qui devrait différencier un camp d'un autre, et chaque joueur pourrait à mon avis avoir son propre grade RP si on lui en donne la possibilité et s'il respecte le RP global de son camp.

Je m'explique:A l'heure actuelle, l'AT c'est le camp des capitalistes-américains-démocrates-appelez ça comme vous voulez, le GE c'est les communistes-soviétiques-chinois-mangeurs d'enfants-appelez ça comme vous voulez et la FL c'est les martiens-les mecs qui se sont enfuis de la terre pour s'établir sur la lune-appelez ça comme vous voulez aussi (pas les eXctraterrestres par contre svp pour éviter tout problème Razz ). A partir de ce constat, plusieurs choses:

1°) Je n'ai jamais vu de RP complet de l'histoire de CoM, et encore moins de RP évolutif avec le temps d'une map sur l'autre. Y a eu des choses qui s'en rapprochaient, mais à mon sens il faudrait qu'on ait des RPistes attitrés pour que chaque victoire de chaque camp soit retranscrise de façon "officielle" par les animateurs (qui doivent donc être à mon sens des gens motivés par l'aspect Role-Play du jeu). Par exemple, je prends un exemple tout con:La FL gagne la map en Afrique du Sud (grâce aux eXcspagnols, bon ok j'arrête Laughing ), donc le RP qui suivra devra tenir compte de la victoire de la FL en Afrique du Sud, de même à mon sens que la map qui s'en suit. En fait, ça rejoint un peu ma deuxième idée ça, donc je passe. En tout cas, il me semble capital de relancer le côté RP de CoM grâce à un RP qui soit complet et évolutif dans le temps (celui qu'on peut lire en page d'accueil de CoM, outre le fait qu'il soit baclé, prend en compte des évènements auxquels les joueurs n'ont pas participé, il faudrait à mon sens accentuer au contraire les évènements historiques de CoM que les joueurs eux-mêmes ont fait).

2°)Il faudrait un peu plus de cohésion aussi dans les localisations des cartes et donc des fronts "globaux". Par exemple, passer du Brésil à l'Espagne ça n'a pour moi aucune justification RP, même en cherchant extrêmement bien. L'Espagne est censée être dirigée par l'AT, de même que le Brésil si j'ai bien tout suivi. Il n'y a donc rien qui justifie un tel repli des troupes alliées sur leurs bases européennes (je dis pas ça parce que c'est l'AT hein, je dis ça pour prendre un exemple, comme si on passait par exemple de l'Australie gagnée par le GE à la Russie que c'est eux qui sont censées contrôler) De même, si une partie d'êtres humains a pu aller se réfugier sur la Lune, pourquoi ne pas tenter de temps à autres des maps totalement abstraites représentant des lieux qui n'existent pour ainsi dire pas sur notre planète (en 2100 et des patates, on peut parfaitement imaginer que les hommes se battront pour Mars, Jupiter ou Saturne, toute façon on s'en fout on sera pas là pour vérifier ^^)? Sans que ça dérive en Star Wars ou en guerre de vaisseaux bien sûr, ça m'a toujours semblé un brin incohérent ces hommes qui s'en vont sur la lune parce que les autres les font chier et reviennent pour leur péter la gueule, contrôlent une partie de la carte du monde mais restent des lunaires...

3°) Ca rejoint un peu l'idée précédente et l'idée suivante, donc en fait c'est bien de le mettre au milieu Razz mais pourquoi ne pas jouer sur les différences physiques des soldats dans le RP? Par exemple les lunaires sont-ils obligés d'avoir le même corps, le même langage et les mêmes attributs physiques que ceux qui vivent sur Terre? Le GE est issu d'un rassemblement de pays orientaux, pourquoi ne pas jouer sur ça pour leur apparence physique et leur façon de s'exprimer aussi, ce qui définirait encore davantage les différences entre les 3 camps, la haine que se voue chacun issue de l'incompréhension entre les peuples (élément-clé pour moi du déclenchement d'une guerre), en clair ça rajouterait une touche de réalisme au jeu et au RP. Bien sûr, tout ça c'est en partant du fait acquis qu'AT=capitalistes occidentaux etc., GE=communistes orientaux, FL=martiens chelous, ce qui peut bien sûr être modifié.

4°) Je suis d'avis de laisser chaque camp diriger en RP ses troupes, c'est-à-dire que les grades doivent pour moi être définis par chaque camp. Par exemple, le chef suprême de la FL n'aura pas le même rôle, la même personnalité ni les mêmes directives militaires sur ses troupes, on voit bien aujourd'hui (ou par le passé on a bien vu plutôt) que chaque EM et chaque camp fonctionne d'une façon qui lui est propre et personnalisée, donc pourquoi ne pas laisser chaque camp choisir ses grades? L'AT aurait par exemple un président en tant que chef des armées, le GE un empereur et la FL un sénateur (dans la logique actuelle), les généraux de chaque camp auraient des noms différents, surtout si ils ont des tâches différentes, les colonels itou, on peut même aller jusqu'aux soldats. Dans l'idéal aujourd'hui encore, chacun peut se choisir un grade RP, je serai pas contre le fait que chaque camp puisse choisir ses propres grades RP tant que c'est justifié, j'irai même plus loin en disant que chaque soldat/compagnie pourrait avoir son propre grade si le RP qui va avec le grade est cohérent avec l'état d'esprit RP général de son camp. En gros c'est un +1 en amenant d'autres idées concernant l'idée de Kami.

Voila voila c'est à peu près tout ce que j'ai comme idée à ce sujet pour l'instant, mais je crois que c'est un bon début non? Razz Je regarderais plus en détail les autres topics demain, désolé mais là il est l'heure pour moi d'aller dormir, me lève dans 5 heures...


Revenir en haut
gh
Projet

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 7
Fonction: Animateur

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 23:54 (2010)    Sujet du message: le RP Répondre en citant

Pour le point N°1
Le point le plus important nous manque cruellement les rpistes (les vrai avec du styles Wink ) Faire le Background de CoM demande énormement de temps (reprendre toutes les maps depuis le départs,établir une sorte de planisphère etc etc)
Je pense qu'il sera préférable de commencer à établier un vrai RP type "fil rouge" à partir de la prochaine map ou la succession aura un vrai sens RP.

Pour le point N°2

C'est en cours de réflexion, la succession des maps se fera en fonction du résultat obtenu sur la map précèdente pour permettre une plus grande cohésion (RP parlant) mais cela demande du travail supplémentaire, je rappelle que la prochaine map est crée pendant que nous jouons à celle-ci, le fait de vouloir donner une cohésion RP à la succession de map demande de préparer une map pour chaque cas possible c-a-d une map si le GE gagne, une map si la FL gagne et une map si l'AT gagne, ce qui fait 3 map à préparer (RP+anin) pour ne pas être HS au niveau RP.
On le met en place et normalement à partir de la prochaine map, les map suivantes prendront en compte la victoire d'un camps pour déterminer la localisation de la map suivante.

Pour le point N°3
Oui pourquoi ne pas changer les caractères par défauts des personnages (pv/%/régé) en fonction des camps avec RP à l'appui mais c'est possible de le faire sur un topic Commien avec la participation de rpistes.( A nous peut-être de  fixer des valeurs ?)

Pour le point N°4
Je pense que la chose la plus importante à retenir dans la modification que l'ont souhaitent est la mise en place d'un admin dans la chaine de commandement des différents camps, qui aurait pour rôle de calmer les esprits après comment on le nomme c'est de la cosmétique (pour reprendre luc Laughing )


Dodo time :p


Revenir en haut
rouk
Projet

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 13

MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 18:03 (2010)    Sujet du message: le RP Répondre en citant

Arf j'avais posté un truc mais ça a pas marché... Bref je disais:

Pour le point 1 je ne peux qu'être malheureusement en accord avec toi, c'est ce qui manque le plus à CoM, des RPistes passionnés par ce qu'ils font. D'ailleurs, il me semble que ça n'a jamais été trop mis en avant ce côté RP, il faudrait peut-être profiter d'une éventuelle nouvelle version pour remettre à plat tout ça et clarifier les règles RP de CoM, ce qui manque à mon sens cruellement.

Pour le point 2 j'ai bien pensé à la question et aux difficultés qu'elle amène, voila pourquoi je proposais de par exemple faire des futures maps sur des lieux abstraits, en clair profondément revoir le RP de CoM sans pour autant le faire dériver en Star Wars, Starcraft ou Starmania. On est censés être dans les années 2160 (ça aussi on peut le changer et situer le jeu bien plus tard dans le temps), donc on peut très bien imaginer que ce conflit se déroulerait hors de la planète terre, et pourquoi pas revoir carrément le RP de chaque camp puisque comme je le disais l'histoire RP de ces camps est quand même très minimaliste. On pourrait par exemple dire que l'AT a gagné rapidement le conflit l'opposant au Grand Empire et à la future Force Lunaire pour le contrôle de la Terre à la fin des années 2000, ces mêmes membres du GE ayant choisi pour refuge une planète lointaine qu'ils repeuplèrent avant de revenir envahir la Terre, de même que les Lunaires avec la Lune, ou on pourrait carrément situer le conflit un coup sur l'une un coup sur l'autre de ces planètes, enfin y a plein de pistes qui pourraient être explorées et qui tiendraient la route quoi, mais là encore on rejoint le point 1 sur le manque de RPistes de talents sur CoM... Par contre ce qui pourrait être génial dans ce truc-là c'est que c'est une piste toute trouvée pour donner une justification RP aux bonus:un camp qui est sur sa planète lors d'une bataille est favorisé pour les mouvements (gravité et tout ça) alors qu'un camp qui n'est pas sur sa planète sera favorisé par des avancées technologiques (vision + importante grâce à du matos conçu pour l'occasion, régénération ou précision accrue grâce à une implantation spécifique ou que sais-je), ce qui donne une justification RP à ces bonus qui jusqu'à présent n'en avaient aucune.

Pour le point 3 à défaut de changer les caractéristiques in-game des personnages (ça ouvrirait la porte au troll, bien que ça serait sympa que chaque camp ait des caractéristiques qui lui sont propres mais ça changerait totalement le gameplay) on peut au moins leur changer leur apparence sur le plateau (par exemple en finir avec les mêmes smileys pour tout le monde, chaque camp pourrait avoir son propre jeu de smiley avec ses propres armes aux dégâts sensiblement égaux, tout ça justifié par du RP). Comme je disais, ça contribuerait à accentuer l'incompréhension entre soldats qui favorise les climats de haine propres à la guerre, et ça ne peut être qu'un plus pour moi. A creuser donc?

Pour le point 4 tu me parles de quelque chose dont je n'ai pas parlé sur ce sujet puisque c'est pas vraiment ce dont je parlais, et ce sujet est tout autre il me semble. Mais mon idée au final tu l'approuves ou pas? (ça vaut d'ailleurs pour tout le monde hein Wink ).

Voila pour moi à ce sujet, je passe à un autre tiens.


Revenir en haut
Luc_Skywalker
Projet

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2010
Messages: 40
Fonction: Maréchal de la FL

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 11:40 (2010)    Sujet du message: le RP Répondre en citant

L'histoire du point 3 m'interpelle quand même...

Le concept est intéressant, mais n'est-ce pas prendre un gros risque? CoM repose sur l'égalité parfaite des camps (bon, sauf les couleurs, faut bien avouer que bleu c'est plus joli Very Happy), et en créant des différences on perd cet esprit-là. 

Créer des différences de carac? Faut stop la fumette, on a déjà du mal à créer des bonus de maps "équitables", on va pas commencer à faire des bonus permanents, ça serait le bor-del à gérer, "oh eux ils ont tel bonus c'est pas eXcquitable toussa j'arrête le jeu".


Créer des différences "graphiques"? Rappelez-vous de CoL, de ces armes trop moches qui ont fait que le camp qui avait des armes plus jolies que les autres trustait le hit-parade^^


À la rigueur, on peut reprendre le coup des couleurs... On avait créé il fut un temps des smileys avec des casques de chaque couleur pour différencier tout ça, à reprendre? Smile
_________________
Maréchal de la Force Lunaire


Revenir en haut
rouk
Projet

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 13

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 13:05 (2010)    Sujet du message: le RP Répondre en citant

Assez d'accord avec toi sur les différences de carac, ça ne peut qu'amener plus de problèmes que régler des solutions. Au niveau des différences graphiques si tu dis que ça a été testé ailleurs et que ça n'a pas marché, je veux bien te croire. Par contre les casques de couleur pourquoi pas, ça m'a toujours semblé un peu bizarre en plus ces mecs qui se battent sans casque ^^.

Et pour les autres points?


Revenir en haut
Luc_Skywalker
Projet

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2010
Messages: 40
Fonction: Maréchal de la FL

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 15:21 (2010)    Sujet du message: le RP Répondre en citant

Pas grand chose à redire sur les autres points, sauf sur le Pt4: dans notre optique d'administration, chaque camp à un "représentant" au sein de l'équipe d'admin. Il s'agit donc du seul point où les camps doivent se plier à une quelconque règle concernant leur RP.


Après, je suis pas forcément d'avis de laisser les camps choisir leur RP, vu que les EM sont généralement là pour leur compétences 'plateau' et non pas RP. Peut-être envisager la création d'un "comité RP" inhérent à l'ensemble du jeu, et qui régirait les règles "RP" de CoM?
_________________
Maréchal de la Force Lunaire


Revenir en haut
rouk
Projet

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 13

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 16:03 (2010)    Sujet du message: le RP Répondre en citant

Oui, c'était dans ce sens-là que je l'intégrais en fait. Si tu regardes l'autre topic, je proposais qu'il y ait 3 anims par camp, et que ces 3 animateurs-là devaient avoir nécessairement des compétences en RP. Donc ils pourraient chapeauter en quelque sorte l'organisation du RP par les joueurs de chaque camp (je dis ça dans la mesure où je vois pas de raison objective d'exclure d'éventuelles bonnes volontés qui voudraient RPiser...), en plus de ça leur position leur permettrait, en concertation avec les autres animateurs, de se pencher sur d'éventuelles incohérences d'un camp à l'autre (genre l'AT qui dit "oué on a bouté les cocos hors de nos puits de pétrole et de nos banques, on leur a botté le cul tellement rouge qu'ils ont dû s'enfuir sur mars" et les globs qui disent "on a enfin fait fuir la vermine capitaliste et mangé tous leurs enfants ils ont dû se réfugier dans le Nord-Pas-de-Calais obligé sinon on les envoyait au goulag")et donc de pondre un RP qui soit cohérent à la fois à l'ensemble des camps et sur CoM (toujours garder la notion "d'équilibre des forces théorique" dont tu parlais plus tôt ^^).

Donc les EM seraient pas forcément impliqués dans la manoeuvre si c'est ce que tu as cru comprendre, c'est juste que je les mentionnais parce que c'est à mon avis à eux de jouer le rôle d'animateur à un camp, ça fait aussi partie de leur fonction et donc c'est à eux de lancer les consultations auprès des joueurs qui voudraient participer à établir ces RP.

Par contre j'ai regardé les autres topics et j'ai pas trouvé où vous parliez du représentant de chaque EM au niveau de l'administration... Tu peux me tuyauter? Wink


Revenir en haut
Luc_Skywalker
Projet

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2010
Messages: 40
Fonction: Maréchal de la FL

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 16:41 (2010)    Sujet du message: le RP Répondre en citant

Bah ce représentant, c'est le "maréchal", qui sort de l'EM pour devenir admin, voir la charte si je me souviens bien^^


A noter que dans ce qu'on est parti, il n'y a plus de distinctions entre "anims" et "admins"
_________________
Maréchal de la Force Lunaire


Revenir en haut
rouk
Projet

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 13

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 16:45 (2010)    Sujet du message: le RP Répondre en citant

Donc toutes les propositions que j'ai fait servent à rien quoi. Tant pis Laughing

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:10 (2018)    Sujet du message: le RP

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre dernière carte Index du Forum -> Le Projet -> Le Projet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com